Les incontournables : visites guidées découvertes de 2 à 3 heures, compatibles, pouvant se combiner  en journée entière

Découvrir une ville

Beauvais

Cathédrale St Pierre :  De La nef de la cathédrale pré-romane subsistante au chœur gothique le plus haut du monde, 1000 ans d’architecture vous attendent : vous comprendrez pourquoi cette cathédrale qui aurait dû être la plus grande du monde est restée inachevée.

 

L’église St Etienne : une architecture exceptionnelle, où vous découvrirez à la fois les tous premiers essais de l’art gothique et l’aboutissement à travers la période dite flamboyante. Un régal également, quant aux vitraux, réalisés par la dynastie des Leprince au XVIe siècle.

 

La Manufacture Nationale de la Tapisserie : crée à l’initiative de Colbert en 1664 pour éviter la fuite des capitaux vers l’étranger, cette manufacture a fourni des tentures a toutes les cours d’Europe… aujourd’hui encore, les lissiers tissent pour le Mobilier National. Cette visite sera pour vous l’occasion de suivre le fil de la réalisation de tapisseries de basse-lisse.

 

                       La Maladrerie St Lazare est l’une des léproseries les mieux conservées  d’Europe ; Attestée depuis 1131, le logis religieux,                              la chapelle et la grange sont typiques de l’architecture hospitalière du Moyen-Age. 

 

                      Le MUDO- Musée de l'Oise  , installé dans l’ancien palais épiscopal, présente dans une muséographie moderne une belle                              collection d’œuvres du XIXe siècles dédiés au paysage et à l’histoire à travers entre autres les peinture de Sisley, Corot,                                    Couture.  Sont également mises en valeur la peinture décorative et la céramique du Pays de Bray. Des expositions                                               temporaires complètent régulièrement la visite de ce musée. 

 

Amiens

Cathédrale Notre-Dame : classée au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, elle est la plus spacieuse de toutes. De par sa perfection architecturale, elle fut qualifiée d’encyclopédique par Viollet le Duc. Ce sont 800 ans d’histoire à traverser entre l’iconographie des portails (Jugement dernier, vie de la Vierge de St Firmin), le labyrinthe, les gisants de bronze, les clôtures de chœur polychromes, le célèbre ange pleureur et bien d’autres merveilles encore.

 

Maison de Jules Verne : saviez-vous que cet écrivain mondialement connu avait vécu à Amiens de 1870 à 1905 ?  Sa maison vous permet de toucher du doigt son environnement de travail, mais aussi son engagement politique.

Après vous être imprégné de son univers personnel et littéraire, nous pourrons marcher sur ses pas à travers la ville à la lecture d’un de ses textes intitulé « Amiens, une ville idéale » et ainsi nous replonger dans la ville au tournant du XXe siècle.

 

Le beffroi :  il figure à l’UNESCO, tout comme la Cathédrale. Il est le symbole du pouvoir civil depuis le Moyen-Age.  A la fois tour de garde, prison, lieu de réunion des échevins. Après avoir parcouru les cachots et observé les nombreux graffitis, son ascension par un escalier en vis très étroit, vous permettra de balayer depuis sa terrasse un vaste paysage urbain.  

 

Musée de Picardie : une atmosphère à nulle pareille, 1er palais des arts, il fut le modèle des édifices publics de l’époque napoléonienne. Le décor architectural de la façade principale, véritable vitrine sculptée, vous invite déjà à découvrir les collections.  400 00 ans d’histoire : des bifaces acheuléens, Egypte, Grèce, Rome antique… des collections foisonnantes (Van Dyck, Ribera, Van Loo, Gerôme, Courbet, Corot, Manessier, Becon…). Les récentes restaurations ont  redonné vie au décor et à l’esprit des salles, telles qu'elles étaient à l’origine. 

 

 Une promenade au fil du temps vous permettra de découvrir à travers les rues les nombreuses bâtisses qui ont survécu au   désastre   de  la  seconde guerre mondiale : beffroi,  logis du Roy,  Malmaison,  maison du sagittaire, hôtel de ville,  palais  de    justice, quartier saint Leu, cirque …. Nous pouvons aussi aller découvrir la ville avec votre autocar et pourquoi pas faire un   saut jusqu'à la tombe de Jules Verne, dans le cimetière de la Madeleine.

 

                      Les  Hortillonnages :  On attribue  aux  garnisons de  Jules César  les 1eres  opérations  d'aménagement  de ces  jardins                                   maraichers situés en plein centre de la ville. Aujourd'hui ce sont  aussi des jardins d'agréments délicatement fleuris que                                  l'on  peut observer à partir de barques à à cornets sur de charmants canaux ( les "rieux"). Entre fleurs et légumes, Hérons                               cendrés, foulques, grèbes huppés, cygnes, peu farouches, vendront vous surprendre. 

 

Senlis

Enserrée dans sa muraille gallo-romaine, la mieux conservée de France, au détour de petite rues étroites et pavées et de belles demeures qui inspirent les cinéastes, je vous conduirai sur les pas d’Hugues Capet ou de St Louis. Saviez-vous que Senlis fait partie des villes royales ?

Un petit détour jusqu'aux arènes si bien cachées, vous tente, alors, vite, je me ferai un plaisir de vous en ouvrir les portes ! 

 

La cathédrale de Senlis est la plus petite de toutes les cathédrales gothiques de France. Ses évêques proches du pouvoir royal et la proximité de Paris expliquent que Senlis fasse partie des lieux, où le gothique vit le jour.

 

                     Le musée des Beaux-Arts est installé dans l’ancien Palais-Episcopal. Il abrite non seulement le résultat des découvertes                                  archéologiques de l’époque où Senlis s’appelait Augustomagus, mais aussi les riches collections picturales de Thomas                                     Couture, natif de Senlis tout comme les tableaux de Séraphine Louis. 

Compiègne

Suivez-moi à la découverte de cette ville au cœur de l’histoire de France, façonnée par les rois et empereurs, ville où Jeanne d'Arc fut capturée. Les vitraux présents dans l'église St Jacques et St Antoine ou mieux encore la tour dite Jeanne d'Arc,  vous permettrons de relire la vie cette bouleversante  héroïne. 

Malgré les sérères destructions de la 2e guerre mondiale, Compiègne garde encore de belles architectures : cloitre de l'abbaye St Corneille, Hôtel de Ville avec ses célèbres Picantins, espace culturel des Minimes,  maisons à colombages, grenier à sel, mais aussi le non moins célèbre palais royal du XVIIIe siècle, reconstruit par Jacques-Ange-Gabriel.

Découvrir des villes de charme et de villégiature

Gerberoy

Classé parmi les plus beaux villages de France dès 1982; Gerberoy est aussi la plus petite ville de France. Village bucolique et fleuri de roses, les maisons à colombages ou en brique et pierre font le plaisir des artistes peintres ou des photographes depuis que le peintre Le Sidaner (1862- 1939) en a révélé tout son charme.

Vous trouverez  également plaisir à vous promener en longeant la muraille médiévale. Tout en déambulant,  je vous aiderai à décrypter des pans de l'histoire de France : Assaut de la guerre de 100 ans, passage de Charles le Téméraire, Jeanne d'Arc ou encore Henri IV. 

Mers les bains

Une des 1eres villes de villégiature, où chacun a voulu  apporter à la construction de sa maison un caractère particulier : 

art nouveau et art déco se partagent la vedette.

Et pourquoi pas une vie de château?

CHANTILLY

                   A sa mort en 1897, le duc d’Aumale nous a laissé au sein d’un parc conçu par André Lenôtre, dans un écrin architectural                               Renaissance et du XIXe siècle, la 2e collection de peintures anciennes après le Louvre et des appartements somptueux.

PIERREFONDS

 A la demande de Napoléon III, Viollet le Duc réinvente le château du XIVe siècle qui était en ruines pour en faire un château idéal tel qu’il aurait été au Moyen-Age. 

 

ECOUEN

Tout comme le château de Chantilly, c’est à Anne de Montmorency, connétable de François 1er que nous devons ce château qui abrite aujourd’hui le Musée National de la Renaissance. Mobilier, tapisseries, céramiques, vitraux, orfèvrerie vous laisseront un souvenir inoubliable. 

 

Ou encore la grandeur et le prestige d'anciennes abbayes?

Royaumont : Cette gigantesque abbaye cistercienne construite des mains de St Louis enfant fut vendue au titre des Biens Nationaux : elle devient alors une blanchisserie puis retrouve une affectation religieuse de 1862 jusqu’à la séparation des Eglises et de l’Etat en 1905 ; Aujourd’hui la « Fondation de Royaumont » est devenue un centre international pour les artistes de la danse et de la musique. Lors des visites, il n’est pas rare de croiser des artistes en résidence en recherche de création ou en répétition.

 

Chaalis : De cette ancienne abbaye cistercienne fondée en 1137 et ruinée à la Révolution Française, il reste les ruines de l’église abbatiale, du cloitre et du dortoir, la chapelle de l’abbé, de style gothique rayonnant (XIIIe siècle) qui présente encore de surprenantes fresques dues au Primatice sur les voûtains de la nef et la contre-façade. Celle-ci est du reste souvent considérée comme la « Sixtine de l’Oise ».

Le logis abbatial du XVIIe siècle expose une partie de la collection de Nelly et André Jacquemart-André.

 

 

St Germer : Ravagée plusieurs fois lors des invasions normandes, l’église abbatiale fut reconstruite dans les années 1235-1240, elle est contemporaine à la construction de la Basilique de Saint Denis. A l’extérieur, le chœur est très roman d’aspect, alors qu’à l’intérieur se révèlent les caractéristiques du gothique primitif.  St Germer fait partie des lieux d’expérimentation du gothique.

Cent ans plus tard, en 1259 la chapelle d’axe de l’église fut remplacée par un vestibule et une chapelle dédiée à la Vierge Mère de Dieu, dont la construction se rattache au style en vigueur en Ile-de-France sous le règne de Saint Louis, le gothique rayonnant, et dont la ressemblance est frappante avec la Sainte Chapelle de Paris, construite onze ans auparavant.